communiqué de presse

NEA, AXIAN, GreenYellow, GuarantCo, African Guarantee Fund et Société Générale concluent un financement de 47,1 Milliards MGA (environ 10 Millions EUR) pour soutenir l’extension de la plus grande centrale solaire de Madagascar et l’Océan Indien.

Antananarivo, 17 janvier 2023

NEA (New Energy Africa), une entreprise du groupe AXIAN spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables et hybrides en Afrique, GreenYellow, leader de la production solaire photovoltaïque de l’océan Indien avec plus de 100 MWc de puissance installée, GuarantCo, branche du Private Infrastructure Development Group (PIDG), African Guarantee Fund (AGF) et Société Générale ont remis une ligne de crédit de 47,1 milliards MGA (environ 10 millions EUR) à la centrale solaire de NEA Ambatolampy. Celle-ci sera couverte par une garantie financière et aura une durée de neuf ans, redevable à un syndicat de banques locales et régionales. Cette facilité de crédit permet à NEA Ambatolampy de réaliser une extension de 20 MW de production et l’installation d’un système de batteries de secours de 5 MW. Société Générale a agi en tant que bailleur de fonds principal. GuarantCo et AGF ont fourni des garanties respectives de 23,6 milliards MGA (environ 5 millions EUR) et 9,4 milliards MGA (environ 2 millions EUR).

Il s’agit de la deuxième opération en faveur de la centrale solaire photovoltaïque possédant une capacité initiale de 20 MW que Société Générale, GuarantCo et AGF avaient aidé à refinancer en 2020. Désormais, le groupe AXIAN et GreenYellow exploitent la station NEA Ambatolampy avec une capacité de 40 MW et un système de batteries de 5 MWh qui en fait la plus grande centrale solaire de l’océan Indien.

Ce projet va améliorer l’accès à l’électricité d’environ 285,000 personnes en phase avec l’Objectif 7 des Nations unies et réduire les émissions de CO2 de près de 34,000 tonnes, adressant ainsi l’Objectif 13 des Nations unies. Uniquement 15% de la population à Madagascar a aujourd’hui accès à l’électricité avec une grande disparité entre le milieu urbain (79%) et rural (8%).

GuarantCo est la première entreprise à avoir mobilisé des fonds en devises locales auprès de banques commerciales pour des projets d’énergie solaire d’utilité publique à Madagascar. La réplication de ce modèle devrait venir renforcer la résilience du secteur de l’énergie en permettant la diversification de la production d’énergie, la réduction des coûts de production et l’amélioration du service public d’électricité en matière de développement durable.

Lors de la première opération en octobre 2020, GuarantCo et l’AGF avaient fourni des garanties respectives de 36,9 milliards MGA (9,3 millions USD) et 14,8 milliards MGA (environ 3,8 millions USD) pour le refinancement de NEA Ambatolampy qui, à l’époque, produisait 20 MW et était déjà la plus grande centrale solaire de Madagascar. La nouvelle extension de 20MW / 5MW de batteries prouve la réplicabilité de ce type de projets et la viabilité des financements en devises locales pour des centrales solaires à Madagascar.

GuarantCo a participé de façon active à la finalisation de cette transaction à travers ses stratégies de gestion des risques et d’optimisation permettant de réduire le coût du capital emprunté. Ceci a permis la mise à disposition de capitaux locaux supplémentaires via la Société Générale Madagasikara et BNI Madagascar.

Benjamin Memmi, DG d’AXIAN Energy : « Nous sommes privilégiés de pouvoir collaborer à nouveau avec Société Générale, GuarantCo et AGF à travers ce projet d’utilité publique qui s’aligne avec les Objectifs de Développement Durable des Nations unies et va améliorer le quotidien de centaines de milliers de Malgaches. Cette opération financière confirme une fois de plus nos valeurs partagées et notre engagement en faveur de l’inclusion énergétique à Madagascar. »

Pierre Marouby, DG de GreenYellow Océan Indien : « La conclusion de cette transaction réaffirme l’engagement de nos partenaires financiers et leur confiance en GreenYellow et son business model. Cette nouvelle réalisation renforce notre présence dans l’océan Indien, où nous étions déjà leader dans la production d’énergie solaire photovoltaïque. »

Layth Al-Falaki, PDG de GuarantCo : « Nous sommes ravis d’avoir réalisé une deuxième transaction en devise locale avec NEA. Les deux transactions ont permis d’impliquer des banques du secteur privé dans des projets d’énergie solaire tout en consolidant leur capacité à financer les énergies propres qui sont une clé pour le développement durable de Madagascar. Plus encore, nos garanties vont aider à rendre accessible une énergie propre et abordable aux populations et entreprises malgaches, créer de nouveaux emplois locaux et stimuler le développement économique du pays. »

Jules Ngankam, DG de l’African Guarantee Fund : « Les premières garanties que nous avons octroyées à NEA, avec GuarantCo, ont facilité l’accès à une énergie propre, fiable et abordable pour les ménages et entreprises à Madagascar, tout en créant de nouveaux emplois locaux et en stimulant le développement économique. Etant la plus grande centrale solaire de Madagascar, NEA Ambatolampy a davantage d’impact pour accélérer la transition du pays vers une énergie verte. AGF est ravi de pouvoir soutenir le développement économique durable de Madagascar à travers cette deuxième garantie, qui a permis de doubler la capacité de production de NEA Ambatolampy. »

Zdenek Metelak, DG de Société Générale Madagasikara : « Société Générale est heureuse d’avoir finalisé la deuxième phase de cette transaction phare. Cela met en évidence la position spécifique qu’occupe notre banque à Madagascar grâce à sa capacité à structurer des opérations complexes et à accompagner nos clients sur le long terme. Ce financement innovant, qui fait partie de l’initiative Grow with Africa que Société Générale a lancé il y a six ans, démontre notre rôle majeur dans le développement durable en Afrique. »

À propos de NEA

NEA (New Energy Africa) est une entité spécialisée dans le développement d’infrastructures de production d’énergies renouvelables et hybrides sur le continent africain. Agissant au profit des entreprises ou des distributeurs d’énergie, NEA participe activement à la transition énergétique et à la transformation de nos sociétés. L’entreprise propose des solutions énergétiques aux utilities africaines, ainsi qu’aux sociétés du marché commercial et industriel, y compris les mines et les sites industriels isolés.

NEA fait partie du pôle Energy du groupe panafricain AXIAN : www.axian-group.com   

À propos de GreenYellow

 En 15 ans, GreenYellow est devenu un acteur majeur de l’énergie en France et à l’étranger, et un véritable allié pour les entreprises et les collectivités locales.

Expert de la production photovoltaïque, des solutions d’efficacité énergétique et des services énergétiques, GreenYellow propose à ses clients une plateforme transversale de solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique; il se specialize dans le développement, le financement et l’exploitation de projets d’infrastructure, leur permettant ainsi de produire une énergie locale et propre, réduire leur consummation d’électricité et accélérer la décarbonisation de leurs activité.

Maintenant opérationnel sur 16 pays à travers 4 continents, GreenYellow innove constamment pour faire face aux défis climatiques d’aujourd’hui tout en étendant sa plateforme avec des offres uniques et diverses: www.greenyellow.com  

À propos de GuarantCo

GuarantCo mobilise les investissements en monnaie locale du secteur privé pour des projets d’infrastructure et soutient le développement des marchés financiers dans les pays à faible revenu d’Afrique et d’Asie. GuarantCo fait partie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG) et est financé par les gouvernements du Royaume-Uni, de la Suisse, de l’Australie et de la Suède, par l’intermédiaire du PIDG, et des Pays-Bas, par l’intermédiaire du FMO et du PIDG. GuarantCo est noté AA- par Fitch et A1 par Moody’s. Les activités de GuarantCo sont gérées par la société de gestion GuarantCo qui fait partie de Cardano Development. www.guarantco.com     

À propos du PIDG

Le Private Infrastructure Development Group (PIDG) est une organisation innovante de développement et de financement des infrastructures qui encourage et mobilise les investissements privés dans des infrastructures pionnières sur les marchés frontaliers d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud et du Sud-Est afin de promouvoir le développement économique et de lutter contre la pauvreté. Le PIDG réalise son ambition en accord avec ses valeurs d’opportunité, de responsabilité, de sécurité, d’intégrité et d’impact. Depuis 2002, la PIDG a soutenu 190 projets d’infrastructure jusqu’à leur clôture financière et a permis à 220 millions de personnes d’accéder à des infrastructures nouvelles ou améliorées. Le PIDG est financé par six gouvernements (Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse, Australie, Suède, Allemagne) et par la SFI. www.pidg.org

À propos de l’African Guarantee Fund

African Guarantee Fund est une institution financière non bancaire dont l’objectif est de promouvoir le développement économique, d’accroître l’emploi et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des produits de garantie et un appui au renforcement des capacités spécifiquement destinée à soutenir les PME en Afrique.

African Guarantee Fund a été créé par le gouvernement du Danemark par l’intermédiaire de l’Agence danoise pour le développement international (DANIDA), le gouvernement espagnol par l’intermédiaire de l’Agence espagnole pour la coopération internationale et le développement (AECID) et la Banque africaine de développement (BAD). Parmi les autres actionnaires, on compte : l’Agence française de développement (AFD), le Fonds nordique de développement (NDF), le Fonds d’investissement pour les pays en développement (IFU) et la Banque de développement KfW (KfW).

AGF est noté AA- par l’agence de notation Fitch Ratings. www.africanguaranteefund.com

À propos de Société Générale

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable et responsable. Engagée dans les transformations positives des sociétés et des économies, Société Générale agit chaque jour avec ses équipes pour construire ensemble, avec ses clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes.

Acteur important de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 117 000 collaborateurs dans 66 pays et accompagne au quotidien 25 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

  • la Banque de détail en France avec la banque SG, issue du rapprochement des deux réseaux Société Générale et Crédit du Nord, et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ;
  • la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers, avec des réseaux présents en Afrique, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés ;
  • la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.

Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Bloomberg Gender-Equality Index, Refinitiv Diversity and Inclusion Index,

Euronext Vigeo (Europe et Eurozone), STOXX Global ESG Leaders indexes et MSCI Low Carbon Leaders Index (World and Europe).

En cas de doute sur l’authenticité de ce communiqué de presse, rendez-vous au bas de la newsroom de societegenerale.com. Les communiqués émanant de Société Générale sont certifiés par la technologie blockchain. Un lien vous permettra d’y vérifier de l’intégrité de cette information.

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site societegenerale.com.

Lire le communiqué de presse