Notre groupe

Notre groupe

QUI SOMMES-NOUS ?

Conscient du formidable potentiel que représentent Madagascar et les îles de l’océan Indien, Axian a décidé de s’engager en investissant sur le long terme et en opérant avec efficacité dans les infrastructures et services structurants pour le pays et la région. Énergie, télécoms, services financiers, immobilier, Axian intervient dans les secteurs qui jouent un rôle moteur dans le développement industriel, économique et social, la croissance et le prestige de Madagascar.

Des secteurs stratégiques pour l’indépendance industrielle nationale. Des secteurs dont l’activité contribue au progrès social et à l’amélioration des conditions de vie des Malagasy et des populations de l’océan Indien. Des secteurs qui favorisent le désenclavement et l’ouverture. Des secteurs porteurs d’image, de modernité et de performance à même d’attirer les investisseurs dans la région.

GOUVERNANCE

Axian appartient à la famille Hiridjee, famille française d’origine indienne, établie à Madagascar depuis cent cinquante ans.
Forte de ses valeurs – travail, accomplissement, engagement, humilité et respect –, elle développe, à l’origine, son activité dans l’industrie textile.
Fondé sur un management familial, Axian exerce son activité en tant que société de gestion de l’ensemble des actifs et participations détenus par la famille Hiridjee à Madagascar et dans l’océan Indien, dont il définit et conduit la stratégie industrielle, pilote le développement et assure la gestion opérationnelle. Il compte quatre actionnaires : MM. Raza Aly, Bashir, Amin et Hassanein Hiridjee.

  • Notre groupe
  • Notre groupe
  • Notre groupe
  • Notre groupe

SOCIÉTÉS

SOCIÉTÉS

 


Jovenna et EDM pour l’énergie, BNI, IORS et MVola pour les services financiers, First Immo pour l’immobilier et Telma, TOM, TRM (à La Réunion et Mayotte) et Telco SA (aux Comores) pour les télécoms, aujourd’hui, Axian, ce sont des sociétés leaders dans leurs secteurs qui contribuent au développement économique et social du pays et de la région.

Comment ? En privilégiant les secteurs structurants, en réalisant des investissements massifs et des transformations en profondeur, avec le souci constant de répondre aux préoccupations et aux besoins du pays, des entreprises et des citoyens.

CHIFFRES CLÉS

  • 515 M$ de chiffre d’affaires global en 2015
  • Un investisseur de premier plan avec 800 M$ investis dans ses opérations
  • Plus de 4 000 salariés, dans l’océan Indien
  • 1 500 collaborateurs formés en 2015
  • 50 000 heures de formation au total
  • Un portefeuille de sociétés performantes
  • N°1 dans les télécoms dans l’océan Indien, avec Telma,
  • N°1 dans la distribution de produits pétroliers à Madagascar, avec Jovenna
  • 1er opérateur de mobile money dans l’océan Indien
  • 250 000 m2 de surface immobilière bâtie

IMPLANTATIONS

A la fois la plus grande et la plus peuplée de l’océan Indien, l’île de Madagascar a naturellement vocation à être une locomotive de développement régional.

La région de l’océan Indien bénéficie d’un potentiel immense. Avec un taux de croissance moyen d’environ 4%, des économies principalement portées par les services, une position stratégique au carrefour des continents, 10 aéroports internationaux et régionaux, une population totale de plus de 30 millions d’habitants, jeune et éduquée, les îles de l’océan Indien constituent un véritable bassin d’opportunités.

C’est donc tout naturellement qu’Axian se développe dans la région.
En plus de Madagascar, avec Telma, TOM, Jovenna, EDM, First Immo et BNI, le groupe est désormais implanté dans 3 îles : à La Réunion et à Mayotte, où il vient de racheter la branche mobile d’Outremer Telecom (Only) et de créer la société Télécom Réunion Mayotte (TRM) ; aux Comores, où il a remporté l’attribution d’une licence mobile et créé la société Telco SA.