INAUGURATION DES CENTRALES NOOR 1 ET NOOR 2

INAUGURATION DES CENTRALES NOOR 1 ET NOOR 2

AXIAN DOTE MADAGASCAR DE LA PLUS IMPORTANTE CENTRALE THERMIQUE DU PAYS

Antananarivo, le 12 janvier 2018 – Jovena, société du groupe Axian, inaugure aujourd’hui sa nouvelle centrale électrique à Antananarivo, en présence du Président de la République de Madagascar. Cette centrale, d’une puissance de 76MW, qui s’inscrit dans la stratégie d’investissement du groupe Axian pour accompagner le développement économique de l’Ile Rouge, contribue à la transition énergétique voulue par le gouvernement. L’inauguration des centrales Noor 1 et Noor 2 aujourd’hui est le fruit d’un défi technologique que Jovena a su relever grâce à son expertise et à l’ensemble de ses partenaires.

Ce projet démarré en 2016 lorsqu’Axian gagne l’appel d’offres international lancé par la société nationale malgache de fourniture d’électricité, la JIRAMA, pour la mise en place d’une unité visant à renforcer la puissance disponible sur le réseau interconnecté de la capitale…

Sur une période de 18 mois, ce sont plus de 450 personnes – ingénieurs, techniciens, ouvriers – qui ont œuvré à la construction et la mise en service de ce projet grâce à leurs expertises respectives, tout en respectant les standards internationaux les plus exigeants en matière d’hygiène, sécurité et environnement.

L’investissement, la construction, la mise en service et la maintenance de cette nouvelle centrale électrique s’inscrit dans la volonté du groupe Axian – à travers sa filiale Jovena – de développer et de renforcer les infrastructures de Madagascar et de contribuer au développement économique de la région en améliorant la puissance et la qualité du réseau électrique malgache. La mise en service de cette centrale de 76 MW va effectivement permettre d’étendre l’accès à une électricité plus fiable, produite à moindre coût, aux habitants de la région d’Antananarivo et ainsi d’améliorer leur confort quotidien.

Hassanein Hiridjee, CEO du groupe Axian déclare : « Nous sommes aujourd’hui très fiers de concrétiser ce projet ambitieux qui permettra aux malgaches de la région de bénéficier d’un accès à l’électricité performant. Depuis 150 ans, notre projet est de faire grandir Madagascar, d’améliorer le quotidien des malgaches, de contribuer à la montée en gamme de nos partenaires, des acteurs gouvernementaux et industriels de l’île Rouge, en s’associant avec eux à travers des partenariats publics-privés comme celui-ci. La révolution énergétique de Madagascar ne fait que commencer ! »

Jovena et le groupe Axian investissent sur d’autres projets pour aller effectivement encore plus loin, et accélérer la transition énergétique vers les énergies renouvelables. « Nous croyons énormément dans le potentiel de Madagascar en énergie solaire et hydraulique », rappelle notamment Benjamin Memmi, Directeur général de Jovena.
La centrale hydroélectrique de Volobe, située dans la région de Tamatave, permettra notamment à Axian de mettre en œuvre à l’horizon 2022 sa vision d’une énergie verte accessible à tous, grâce à sa puissance de 120MW.