communiqué de presse

AXIAN PUBLIE SON DEUXIEME RAPPORT IMPACT ET ILLUSTRE CONCRETEMENT SES ENGAGEMENTS SOCIO-ECONOMIQUES.

Antananarivo, 5 octobre, 2022

Le groupe panafricain AXIAN est fier de publier son deuxième rapport impact. Il met en lumière les projets et réalisations concrètes du Groupe afin de répondre à son engagement en faveur d’un impact positif et durable sur la croissance et le développement du continent.

Le rapport d’impact illustre la façon dont AXIAN a soutenu de nombreuses initiatives et projets visant à transformer la vie quotidienne de millions d’Africains. Le positionnement fort du groupe, sur des sujets tels que l’inclusion financière, énergétique et numérique, fait de lui un partenaire privilégié pour répondre aux défis sociaux et climatiques d’aujourd’hui.

« Notre rapport d’impact souligne une fois de plus l’engagement d’AXIAN à créer un impact positif d’envergure en mettant en œuvre des pratiques inclusives et durables. Il incarne plus que jamais notre ambition : améliorer le quotidien de millions d’Africains à travers nos activités. Nous nous engageons à être un groupe panafricain éthique et éco-conscient; nous voulons inspirer les autres acteurs du secteur privé à faire de même en partageant nos best practices et nos accomplissements. » Hassanein Hiridjee, PDG du groupe AXIAN.

AXIAN a rédigé ce rapport impact afin de mesurer de façon concrète et objective ses réalisations en matière d’impact déclinés suivants 4 axes stratégiques prioritaires : talents et entrepreneuriat, communautés et inclusion, innovations et investissements, et environnement et climat.

« Notre but est que nos projets aient un impact positif sur le plus grand nombre d’Africains, d’où nos activités croissantes dans la production d’électricité au solaire et le mobile-banking qui sont accessibles à tous. Nous voulons également pouvoir justifier de façon transparente nos avancements en matière de développement durable. » ajoute-t-il.

AXIAN a également créé une direction impact mandatée pour soutenir la démarche d’impact positif du Groupe et de ses entités. Cette direction a eu pour mission principale la mise en place d’un scoring interne permettant de chiffrer et d’initier des projets phares en la matière. A travers un partenariat avec UTOPIES, un cabinet d’experts en stratégie de développement durable, AXIAN est également le premier groupe panafricain à effectuer un audit Scope-III.

Le rapport impact d’AXIAN fait état de plusieurs chiffres clés pour le groupe :

  • AXIAN a contribué à la création directe ou indirecte de plus de 204 000 emplois à Madagascar.
  • 90% de l’énergie consommée par AXIAN sera produite de manière renouvelable d’ici 2030.
  •  Le groupe AXIAN est la première entreprise panafricaine à réaliser un audit Scope-III.
  • Ce sont 40 villages situés en zone rurale isolée au Mali et à Madagascar et ainsi plus de 60 000 personnes qui disposent maintenant d’un accès fiable à l’électricité.
  • 10 millions d’utilisateurs de Mobile-Money à travers l’Afrique et l’océan Indien.
  • 34 000 tonnes d’émissions de CO2 en moins avec la centrale photovoltaïque d’Ambatolampy

Consultez notre rapport Impact interactif ici

A PROPOS DU GROUPE AXIAN

AXIAN est un Groupe panafricain présent dans 10 pays et spécialisé dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance : télécoms, services financiers, énergie, immobilier et innovation.

AXIAN agit en partenaire de la transformation socio-économique des pays dans lesquels il opère. Avec l’ensemble de ses 6 000 collaborateurs audacieux et passionnés, il s’assure systématiquement de l’impact durable et positif de ses activités sur le quotidien de millions d’Africains.

Le Groupe AXIAN fait partie de l’initiative Global Compact des Nations Unies et s’engage à intégrer ses 10 principes au coeur de ses stratégies et activités présentes et futures.

En savoir plus sur AXIAN: www.axian-group.com

Lire le communiqué de presse