GreenYellow, Axian, Société Générale, GuarantCo et African Guarantee Fund concluent une transaction d’un montant de 73,8 milliards MGA (16,2 millions EUR/19 millions USD) pour soutenir le financement de la plus grande centrale solaire de Madagascar et accélérer la transition énergétique du pays

GreenYellow, expert de la production solaire photovoltaïque à Madagascar, Axian, groupe panafricain aux activités diversifiés créatrices d’impact positif, Société Générale, GuarantCo, la branche « garantie » de la société Private Infrastructure Development Group (PIDG) et l’African Guarantee Fund ont conclu une transaction d’un montant de 73,8 milliards MGA (16,2 millions EUR/19 millions USD) pour soutenir le refinancement de la centrale solaire photovoltaïque de 20 MW à Ambatolampy. Mise en service en 2018, cette centrale, qui est la plus grande du pays, a été développée et construite par GreenYellow.

 

Dans la structuration de cette transaction , Axian a acquis 51 % des parts de la centrale solaire en juin 2020. Société Générale, agissant en tant qu’arrangeur exclusif et co-prêteur avec BNI et BMOI, a prêté 16,2 millions EUR / 19 millions USD. GuarantCo et African Guarantee Fund ont respectivement apporté un soutien supplémentaire avec des garanties de 36,9 milliards MGA (environ 9,3 millions USD) et 14,8 milliards MGA (environ 3,8 millions USD).

 

Outre l’injection de capitaux dans la centrale solaire d’Ambatolampy, la transaction permettra également à GreenYellow d’accélérer les investissements dans de nouveaux projets et d’en faire un contributeur clé pour que Madagascar atteigne son objectif de 80 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 et améliore sa sécurité énergétique.

 

Le mix énergétique de Madagascar est actuellement dominé par le pétrole et le diesel. Le service public d’électricité, intégré verticalement, qui exploite la plupart des infrastructures de réseau du pays, a besoin de la participation du secteur privé pour remédier à la grave pénurie d’accès à l’électricité. Les promoteurs privés, tels que GreenYellow et Axian, vont non seulement élargir l’accès aux énergies renouvelables à Madagascar, mais aussi offrir un approvisionnement énergétique stable, permettant au pays de progresser considérablement vers l’objectif numéro 7 des Nations unies en matière de développement durable (énergie propre et abordable).

 

La centrale contribue également de manière importante à la réduction des émissions de carbone à Madagascar, en réduisant les émissions de 17 000 tonnes de CO2 par an.

 

L’opération contribuera ainsi à donner accès à une énergie propre, abordable et fiable aux ménages et aux entreprises, à créer des emplois locaux et à stimuler un développement économique plus large. 

 

Otmane Hajji, PDG de GreenYellow, a déclaré : « Avec cette transaction et ce nouveau partenariat, GreenYellow renforce sa forte présence à Madagascar et dans l’océan Indien, où nous sommes déjà le premier producteur d’énergie photovoltaïque. Le refinancement de la centrale électrique d’Ambatolampy permettra à GreenYellow et Axian d’aller plus loin et de financer le développement de futurs projets d’énergie renouvelable à Madagascar ».

 

Hassanein Hiridjee, PDG du groupe Axian, a déclaré : « Le groupe Axian est fier de participer à ce projet majeur. Il réaffirme notre détermination de fournir un accès plus large à une énergie propre et abordable, et également à contribuer à la réalisation de nombreux objectifs économiques et énergétiques à Madagascar « .

 

Laurent Goutard, responsable du International Retail Banking pour l’Afrique, le bassin méditerranéen et l’outre-mer à la Société Générale, a déclaré : « Le financement du secteur des énergies renouvelables est l’un des principaux engagements du groupe Société Générale et s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan stratégique « Grow with Africa » pour le continent africain. Grâce à l’expertise et aux ressources de notre succursale locale, soutenue par notre plateforme dédiée aux financements structurés en Côte d’Ivoire, nous sommes très fiers d’être le seul arrangeur de cette transaction ».

 

Lasitha Perera, PDG de GuarantCo, a déclaré : « La participation de GuarantCo contribuera à accroître l’activité du secteur privé dans le secteur malgache des énergies renouvelables en réduisant les coûts élevés du financement, à créer un environnement favorable au financement privé, national et en monnaie locale et à soutenir le développement des projets. L’opération contribue à rassembler trois banques du secteur privé pour prêter à une centrale solaire et joue un rôle majeur dans le renforcement des capacités de ces banques locales à financer ce type de projets, ce qui est essentiel pour le développement de projets futurs à Madagascar ».

 

Jules Ngankam, DG de l’African Guarantee Fund, a déclaré : « Les énergies renouvelables font partie des secteurs d’investissement prioritaires de l’AGF. Nous sommes ravis de co-garantir cette centrale électrique avec GuarantCo et de contribuer ainsi à la réalisation progressive de l’objectif de Madagascar d’atteindre un mix énergétique de 80% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. Grâce à ce partenariat, nous allons accroître notre mandat à Madagascar, où nous avons jusqu’à présent débloqué 21 millions d’USD de financement pour les PME et créé plus de 1000 emplois. ”

 

 

Madagascar est un pays DAC1 de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), défini par les Nations unies comme l’un des pays les moins avancés (PMA) du monde. Le pays est l’un des pays les plus prioritaires au monde en ce qui concerne la conservation de la biodiversité en raison de sa richesse exceptionnelle en espèces, du nombre élevé d’espèces végétales et animales uniques et de l’ampleur des menaces qui pèsent sur ces ressources précieuses sur les plans écologique, culturel et économique.

 

À propos de GreenYellow

En 13 ans, GreenYellow est devenu un acteur majeur de l’énergie en France et à l’étranger, et un véritable allié pour les entreprises et les collectivités locales.

Expert de la production photovoltaïque, des solutions d’efficacité énergétique et des services énergétiques, GreenYellow propose à ses clients une plateforme transversale de solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique pour faire de leur transition énergétique une réalité bénéfique et engagée.

L’entreprise dispose actuellement de plus de 250 MW de centrales électriques installées et gère plus de 2 500 contrats de performance énergétique dans le monde entier. www.fr.greenyellow.com

 

A propos du Groupe Axian

Né à Madagascar il y a 150 ans, Axian est un groupe diversifié présent dans 5 secteurs à fort potentiel de croissance : l’immobilier, les télécoms, les services financiers, l’énergie et l’innovation. Avec plus de 4 900 employés dans l’Océan Indien et en Afrique, Axian est un partenaire de la transformation économique des pays émergents et, grâce à ses activités, apporte systématiquement un impact durable et positif sur la vie quotidienne du plus grand nombre. Convaincu que l’énergie est une nécessité primordiale, Axian soutient Green Yellow Madagascar dans ses innovations pour permettre l’accès à des solutions fiables, abordables et durables.

En tant que participant au Pacte Mondial des Nations Unies, Axian adhère à son approche fondée sur des principes d’entreprise responsable. www.axian-group.com

 

A propos de Société Générale

La Société Générale est l’un des principaux groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle bancaire diversifié et intégré, le groupe allie puissance financière et expertise éprouvée en matière d’innovation à une stratégie de croissance durable. Engagés dans les transformations positives des sociétés et des économies du monde, Société Générale et ses équipes cherchent, jour après jour, à construire avec ses clients un avenir meilleur et durable grâce à des solutions financières responsables et innovantes.

Actif dans l’économie réelle depuis plus de 150 ans, solidement implanté en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale compte plus de 138 000 collaborateurs dans 62 pays et accompagne au quotidien 29 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels dans le monde en leur offrant une large gamme de services de conseil et de solutions financières sur mesure.

La Société Générale est incluse dans les principaux indices d’investissement socialement responsable : DJSI (Monde et Europe), FTSE4Good (Monde et Europe), Euronext Vigeo (Monde, Europe et zone euro), quatre des indices STOXX ESG Leaders, et l’indice MSCI Low Carbon Leaders. Pour plus d’informations, vous pouvez nous suivre sur Twitter @societegenerale ou visiter notre site web www.societegenerale.com

 

À propos de GuarantCo

GuarantCo mobilise les investissements en monnaie locale du secteur privé pour des projets d’infrastructure et soutient le développement des marchés financiers dans les pays à faible revenu d’Afrique et d’Asie. GuarantCo fait partie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG) et est financé par les gouvernements du Royaume-Uni, de la Suisse, de l’Australie et de la Suède, par l’intermédiaire du PIDG, et des Pays-Bas, par l’intermédiaire du FMO et du PIDG. GuarantCo est noté AA- par Fitch et A1 par Moody’s. Les activités de GuarantCo sont gérées par la société de gestion GuarantCo qui fait partie de Cardano Development. www.guarantco.com

 

À propos du PIDG

Le Private Infrastructure Development Group (PIDG) est une organisation innovante de développement et de financement des infrastructures qui encourage et mobilise les investissements privés dans des infrastructures pionnières sur les marchés frontaliers d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud et du Sud-Est afin de promouvoir le développement économique et de lutter contre la pauvreté. Le PIDG réalise son ambition en accord avec ses valeurs d’opportunité, de responsabilité, de sécurité, d’intégrité et d’impact. Depuis 2002, la PIDG a soutenu 157 projets d’infrastructure jusqu’à leur clôture financière et a permis à 209 millions de personnes d’accéder à des infrastructures nouvelles ou améliorées. Le PIDG est financé par six gouvernements (Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse, Australie, Suède, Allemagne) et par la SFI. www.pidg.org

 

À propos de l’African Guarantee Fund

L’African Guarantee Fund est une institution financière non bancaire dont l’objectif est de promouvoir le développement économique, d’accroître l’emploi et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des produits de garantie et un appui au renforcement des capacités spécifiquement destinée à soutenir les PME en Afrique.

 

African Guarantee Fund a été créé par le gouvernement du Danemark par l’intermédiaire de l’Agence danoise pour le développement international (DANIDA), le gouvernement espagnol par l’intermédiaire de l’Agence espagnole pour la coopération internationale et le développement (AECID) et la Banque africaine de développement (BAD). Parmi les autres actionnaires, on compte : l’Agence française de développement (AFD), le Fonds nordique de développement (NDF), le Fonds d’investissement pour les pays en développement (IFU) et la Banque de développement KfW (KfW).  

 

AGF est noté AA- par l’agence de notation Fitch Ratings. www.africanguaranteefund.com

 

> Tous les communiqués de presse