Mvola, Premier Établissement de Monnaie Électronique à Madagascar !

Mvola, Premier Établissement de Monnaie Électronique à Madagascar !

Telma Money, distributeur de la marque de Mobile Money MVola obtient son agrément et devient le 1er Établissement de Monnaie Électronique (EME) à Madagascar !

Pour MVola, la nouvelle année s’accompagne d’une bonne nouvelle ! C’est avec une immense fierté que MVola annonce son statut en tant que 1er Établissement de Monnaie Électronique ou EME à Madagascar !

De 1er IOB à 1er EME !

Lancé en 2010, MVola a été la première entreprise à Madagascar à exploiter la monnaie électronique accompagnée par la Société Générale Madagasikara (SGM). MVola était la 1ère entreprise agréée du statut d’Intermédiaire en Opération Bancaire ou IOB par la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM).

Mettant la technologie au service de la finance (MVola est la 1ère FinTech de Madagascar), les services MVola se sont élargis au fil du temps pour simplifier et pour s’adapter au quotidien de tous les Malagasy :

  • Transférer de l’argent vers leurs proches, partout à Madagascar, 24h/7j avec son téléphone est devenu une réalitéque cela soit entre clients MVola ou non. Grâce à l’interopérabilité, les transferts peuvent également se faire entre les autres opérateurs de Mobile Money à Madagascar.
  • Les clients MVola peuvent également recevoir de l’argent venant de partout dans le monde immédiatement dans son compte MVola avec son partenariat exclusif avec Western Union.
  • Déposer et retirer de l’argent est devenu plus simple, plus immédiat et plus sécurisé, notamment auprès de plus de 15 000 points marchands dans toute la Grande Île mais aussi auprès des 90 DAB de la SGM, une exclusivité MVola !
  • Grâce à MVola, tout se paye simplement par son mobile : qu’il s’agisse d’achat de crédit ou d’offre Telma jusqu’au paiement de ses factures JIRAMA ou son abonnement TV et même de ses courses en ligne (avec plus d’une dizaine de sites partenaires).
  • Les Malagasy peuvent accéder facilement aux services bancaires à partir de leur mobilegrâce aux services innovant comme Wallet to Bank (avec la BNI Madagascar et la BOA Madagascar) ou encore MVola Avance et MVola Epargne, avec la BNI Madagascar.
  • Les entreprises sont également servies par le Terminal de Paiement Électronique, avec le paiement des salaires ou encore des cotisations de CNaPS et OSTIE.
  • Bien plus qu’un service de Mobile Money, MVola contribue aussi dans l’aide au développement (UNICEF, FAO, FID, Ministère de la Santé). MVola participe aussi activement à la numérisation de l’administration avec le paiement des impôts synthétiques via MVola (le service HetraPhone).

Aujourd’hui, MVola est fier d’impacter positivement la vie de millions de Malagasy!

Suite au développement de la monnaie électronique, la Commission de Supervision Bancaire et Financière (CSBF) de la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM ou Banque Centrale de Madagascar) a émis une Loi sur la monnaie électronique en 2017. Cette loi a été établie en concertation avec tous les acteurs du secteur, dont MVola.

C’est en 2018 que MVola acquiert son agrément en tant qu’Établissement de Monnaie Électronique! Une grande première (de plus) à Madagascar !

L’acquisition de ce statut d’EME confère de nombreux avantages pour les partenaires et les clients MVola!

  • Pour ses clients, MVola est plus autonome dans le développement de ses services et de son réseau de distribution. Les Malagasy auront toujours accès à de nouvelles possibilités de paiement plus simples, immédiats et plus sécurisés.
  • Pour les marchands partenaires, les accréditations en tant que points marchands seront traités plus rapidement.
  • Pour les banques et les Institutions de Microfinance partenaires, MVola reste la 1ère solution totalement indépendante de facilitation à l’accès aux systèmes bancaires via son mobile.
  • Pour l’État, MVola continue d’être le partenaire digital N°1de l’État Malagasy pour une e-gouvernance innovante et performante pour assurer le développement inclusif de tous les Malagasy !

Nouveau statut, nouvelles responsabilités !

Aussi, ces avantages tournés vers nos clients et nos partenaires impliquent de nouveaux engagements et de nouvelles responsabilités. En effet, en doublon des actions de la SGM, les responsabilités de MVola ont été internalisées. Conformément à la règlementation, toutes les responsabilités de conformité sont assumées par MVola qui est quant à elle est maintenant régie sans intermédiaire par la CSBF.

  • MVola assume le devoir de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC-FT, précédemment assuré par la SGM).
  • Étant le 1er à digitaliser entièrement son expérience client, MVola garantit indépendamment de la SGM le respect du KYC (Know Your Customer), les processus de vérification de l’identité des clients.

Cet agrément en tant que 1er Établissement de Monnaie Électronique confirme ainsi la position de MVola en tant que leader du Mobile Money à Madagascar. De nouveaux services, toujours plus innovants, vont bientôt impacter positivement le quotidien des Malagasy !

MVola a pour ambition de servir avec passion, simplicité et performance les Malagasy pour être une référence de réussite dans l’océan Indien et en Afrique.

« L’agrément de MVola en tant que 1er EME permettra de mettre sur le marché de nouvelles innovations (type App) via Mobile Money plus rapidement. » De plus, « le secteur de la monnaie électronique est en très rapide développement à Madagascar. L’objectif d’utiliser les systèmes de paiement électronique comme MVola permet d’instaurer un écosystème cashless facilitant, accélérant et sécurisant les échanges monétaires. » déclare Matthieu MACE, Administrateur Directeur Général MVola.

MVola, 1er Établissement de Monnaie Électronique à Madagascar !