NextA : NOUVELLE STRUCTURE DU SOUTIEN À L’ENTREPRENEURIAT

NextA : NOUVELLE STRUCTURE DU SOUTIEN À L’ENTREPRENEURIAT

À MADAGASCAR ET DANS L’OCÉAN INDIEN

Du mercredi 14 au vendredi 16 novembre s’est tenue au sein de la zone Galaxy l’édition 2018 de la  Global Entrepreneurship Week. Ce grand rassemblement est organisé par la plateforme NextA, du groupe Axian, dédiée à entrepreneuriat. Cet événement a rassemblé sur 3 jours des personnes de tout horizon, jeunes entrepreneurs, des investisseurs, chercheurs, organisations internationales, entreprises du secteur privé et institutionnels autour de conférences et débats.

UN ÉVÉNEMENT UNIQUE AU SERVICE DE LA STRUCTURATION DE L'ÉCOSYSTÈME ENTREPRENEURIAL

La Global Entrepreneurship Week Madagascar 2018 hébergé par NextA a été l’occasion pour de nombreux entrepreneurs en devenir de se confronter aux professionnels de différents secteurs : Agro-business, tourisme, alimentaire, gaming. Et aussi aux acteurs intervenants dans la structuration des projets : microfinance, import/export, banques, formations etc…

Au cours des sessions, les participants ont pu échanger et poser leurs questions aux intervenants. En créant ces opportunités de dialogue entre acteurs issus de différents secteurs d’activités, NextA affirme sa volonté de se positionner comme une plateforme au service des porteurs de projets : faciliter la structuration d’un écosystème entrepreneurial malgache solidaire et collaboratif est en effet essentiel pour permettre aux jeunes entreprises de se développer.

NEXTA LA PLATEFORME AXIAN AU SERVICE DES ENTREPRENEURS MALGACHES

La Global Entrepreneurship Week a été également l’occasion d’introduire NextA, la nouvelle plateforme crée par le groupe Axian, entièrement dédiée au soutien et à l’accompagnement des entrepreneurs à Madagascar. NextA a notamment pour ambition de faciliter l’accès aux services numériques des entrepreneurs. Pour cela, la plateforme mettra en place des outils de formation et de coaching numériques. Les conférences de la Global Entrepreneurship Week ont été rediffusées en direct sur les réseaux sociaux de NextA, prouvant ainsi l’utilité des dispositifs digitaux pour le partage d’expérience.

NEXTA LA PLATEFORME AXIAN AU SERVICE DES ENTREPRENEURS MALGACHES

Dans la poursuite de cet engagement, NextA a souhaité établir des partenariats avec des organisations locales et internationales actives dans le paysage entrepreneurial.
Ce vendredi 16 Novembre, NextA est fier d’annoncer la signature des cinq partenariats avec des acteurs de renom tels que :

• BPW Business & Professional Women :
BPW Business & Professional Women est une organisation internationale axée sur la défense des droits des femmes dans le monde professionnel. Cette organisation œuvre pour la création d’un réseau mondial qui accompagne l’autonomisation des femmes dans les sphères économiques, sociales et professionnelles.

• Go Teach – Youth Can – SOS Village d’Enfant :
Go Teach est un programme lancé en mai 2018 ayant pour objectif de permettre à de jeunes lycéens de bénéficier d’opportunités d’apprentissage. Les formations dispensées par GO Teach sont adaptées aux différents niveaux d’expérience professionnelle des jeunes accompagnés. La mission de GO Teach est de leur faciliter l’accès au monde du travail.
SOS Villages d’Enfants Madagascar, association Reconnue d’Utilité Publique, procure un foyer sécuritaire et chaleureux à des fratries d’enfants privés de la protection familiale ; à des orphelins, sans appui parental et abandonnés. Dans les Villages d’Enfants, l’association recrée de nouveaux liens familiaux stables et durables pour les enfants au sein d’une nouvelle famille recomposée et un foyer chaleureux autour d’une mère. Chaque enfant jouit de ses droits fondamentaux : alimentation, protection, santé et éducation. Dans de nombreux districts,
SOS Villages d’Enfants Madagascar encadre également des familles en situation de vulnérabilité à travers des programmes de renforcement familial afin de prévenir les abandons d’enfants.

• EFOI Madagascar – Entreprendre au Féminin de l’Océan Indien :
L’organisation Entreprendre au Féminin de l’Océan Indien est présente dans tous les pays de la zone océan Indien. L’EFOI œuvre pour la promotion des femmes cheffes d’entreprises, indifféremment avec tous les pays de la zone.

• Hay Madagascar :
Fondée en 2014, l’association Madagascar, œuvre pour la montée en compétence des jeunes à Madagascar à travers divers programmes d’accompagnement visant à améliorer l’employabilité des jeunes. Hay Madagascar met également en place des programmes de développement social, éducatif et d’accès aux outils numériques.

• UIEE Unité d’Incubation Entrepreneuriale et Emploi :
L’UIEE est une structure indépendante et autonome visant à instaurer un mécanisme efficace pour l’employabilité à Madagascar. Elle a comme objectif d’améliorer, dans le cadre de partenariats-public-privé, les mécanismes d’employabilité, au travers des programmes spécifiques tels que la sensibilisation et l’apprentissage. La signature de partenariats avec des acteurs dynamiques et engagés permet à NextA de s’inscrire dès à présent dans une dynamique claire. NextA affiche une volonté forte à la fois de transformer l’écosystème entrepreneurial malgache pour le rendre plus solidaire et inclusif mais aussi d’accélérer sa transition vers le monde digital.
D’autres partenariats sont prévus tout au long de l’année avec les autres acteurs de l’entreprenariat, pour œuvrer ensemble au développement et la croissance de cet écosystème entrepreneurial.