Homologation du centre de formation « EDM Academy »

Homologation du centre de formation « EDM Academy »

En 2014 Electricité de Madagascar (EDM), entreprise du groupe Axian spécialisée dans la fourniture de solutions techniques d’énergie, lance son propre centre de formation professionnelle « EDM Academy ». Ouverte aux étudiants issus des filières techniques, cette formation leur permet de se spécialiser dans l’énergie électrique.

EDM annonce aujourd’hui l’homologation de son centre de formation technique EDM Academy par le ministère de la formation professionnelle. Cette homologation comprend deux arrêtés ministériels : l’agrément pour l’ouverture définitive du centre et l’agrément au programme de formation.

Désormais, EDM Academy délivre un diplôme d’État reconnu par l’autorité publique à Madagascar. Les étudiants diplômés recevront donc une certification les qualifiant de « techniciens spécialisés sur les systèmes d’alimentation électrique et ses environnements ».

Afin d’obtenir ce diplôme, les étudiants suivent des cours théoriques dispensés par le centre de formation et effectuent un stage de 3 mois au sein de la société EDM. Les modules de formation proposés sont divers : de l’étude des systèmes photovoltaïques, protection en électromagnétique, groupes électrogènes, aux normes HSE et aux conformités ISO 9001.

A l’issu de la formation, les étudiants doivent rédiger un rapport de stage et se soumettre à un test final.

L’homologation d’EDM Academy vient aujourd’hui récompenser les efforts fournis par l’ensemble des équipes de la société. L’intégration réussie de plus de 10 stagiaires par session de formation prouve l’engagement des équipes techniques d’EDM et leur volonté de partager leur expertise. En permettant à des jeunes professionnels de se spécialiser dans une filière d’avenir, EDM Academy participe à la bonne marche de la transition énergétique de Madagascar.

La formation est un enjeu de taille sur la Grande Île, tant pour la compétitivité économique du pays, que pour son développement social. Convaincu que l’énergie doit aujourd’hui trouver toute sa place dans les programmes de formation du capital humain, Axian souhaite faire bénéficier des expertises et des expériences vécues dans ses entreprises pour former les prochains professionnels du secteur.