13 ÈME CONFÉRENCE SUR <br/>  L’ E-LEARNING EN AFRIQUE :

13 ÈME CONFÉRENCE SUR
L’ E-LEARNING EN AFRIQUE :

AXIAN ENTREPRENEURSHIP PROGRAM ET AXIAN TRAINING CENTER REPONDENT PRÉSENT.

Du 26 au 28 Septembre prochain, aura lieu à Kigali la 13ème Conférence & Exposition internationale sur les TIC appliquées à l’apprentissage, à la formation et au développement des compétences. Ce grand rendez-vous annuel rassemble chaque année de nombreuses institutions, experts et entreprises éducatives et technologiques africaines et internationales autour des enjeux du e-learning en Afrique.

Plus de 800 participants provenant de 70 pays sont attendus pour cette édition : une occasion de rencontrer les principaux acteurs des TIC, de l’éducation, de la formation et du développement des compétences. Lors de cette 13e édition d’e-Learning Africa, les participants pourront assister à des débats, des démonstrations, des sessions d’échange, mais aussi des ateliers animés par des experts internationaux.

LE E-LEARNING EN AFRIQUE, SAISIR UNE OPPORTUNITE POUR REPONDRE A DES ENJEUX DE TAILLE

Mettre les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de l’apprentissage et de la pédagogie est l’objectif premier du e-learning.

Ce mode d’apprentissage, qui permet d’effectuer une formation en ligne à distance, répond à de nombreux obstacles qui peuvent être d’ordre structurels, institutionnels et /ou géographiques. Le e-learning est donc particulièrement adapté aux contraintes et aux enjeux auxquels font face actuellement de nombreux pays africains : Il se présente comme une solution pour pallier à la fois les inégalités d’accès à l’éducation et pour répondre à la fracture numérique.

Car si le e-learning rend possible l’instruction à distance, il permet par la même occasion aux apprenants de se familiariser avec les outils numériques. Le e-learning est ainsi considéré comme un outil puissant « d’empowerment », permettant aux apprenants de monter en compétence dans des domaines divers et de devenir eux-mêmes des diffuseurs de savoir. Il accélère de même la numérisation d’un grand nombre de données, agissant ainsi comme un levier dans la démocratisation des savoirs.

Le e-learning prend tout son sens dans un pays comme Madagascar : avec une population très jeune, des contraintes géographiques et des barrières à l’éducation et à la formation de nature structurelles et institutionnelles.

LE E-LEARNING, UN OUTIL INDISPENSABLE POUR MENER A BIEN LES PROJETS DE FORMATION DES ENTITÉS AXIAN DEDIÉES A L’ACCOMPAGNEMENT ET A LA FORMATION

Axian est engagé depuis de nombreuses années dans l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants à travers la Fondation Telma. Aujourd’hui cet engagement, pour le renforcement des savoirs et des compétences s’étend aux jeunes entrepreneurs et aux adultes, grâce à la montée en puissance de deux entités : l’Axian Entrepreneurship Program (AEP) et l’Axian Training Center (ATC).

En tant que participant à la conférence annuelle sur le e-Learning, Axian souhaite développer l’usage des TIC dans l’éducation, le renforcement des capacités et la diffusion des connaissances à Madagascar. Axian s’engage également, en tant qu’acteur économique majeur, pour la réduction de la fracture numérique.

Axian Entrepreneurship Program est la plateforme du groupe dédiée à l’accompagnement et au soutien des porteurs de projets malgaches. Les experts du programme saisissent l’opportunité de cette conférence pour découvrir les nouvelles tendances et les nouveaux services dans ce domaine. La formation est en effet centrale pour les entrepreneurs, puisqu’elle se présente comme le seul moyen d’assurer la structuration, la stabilité et la pérennité d’un projet entrepreneurial. Le e-learning est essentiel pour assurer la formation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs numériques et leur donner une chance de concrétiser leurs projets.

Axian Training Center est le centre de formation des collaborateurs Axian.  L’académie, qui a pour objectif d’accompagner les collaborateurs du groupe dans leur montée en compétence, est actuellement en pleine expansion : en 2017 ATC a dispensé plus de
12 000 heures de formation. Le groupe cultive et renforce les compétences de ses équipes, afin de permettre à chacun de révéler son audace et son esprit d’initiative. Les nouveaux outils de e-learning apparaissent naturellement comme des solutions pour accroitre l’efficacité et la portée des formations qu’elle dispense.

La formation est un enjeu de taille à Madagascar, tant pour la compétitivité économique du pays, que pour son développement social. Convaincu que les TIC doivent aujourd’hui trouver toute leur place dans les programmes de formation du capital humain, Axian souhaite bénéficier des expertises et des expériences vécues dans d’autres pays africain. En tant que participants les équipes d’Axian Entrepreneurship Program et d’Axian.

Lire le communiqué