Concours « Technologie et Agribusiness »

Concours « Technologie et Agribusiness »

organisé par le groupe Axian en partenariat avec l’EDBM

L’agence de promotion des investissements officielle de Madagascar, l’Economic Development Board Madagascar (EDBM) effectue la promotion des investissements agricoles et facilite l’implantation des investisseurs privés dans ce secteur. En effet, le poids économique du secteur agricole Malagasy est majeur. Il occupe actuellement plus de 80 % de la population active et assure la deuxième rentrée en devise après le secteur minier. Madagascar est également leader mondial dans l’exportation de plusieurs produits comme la vanille, le girofle et le litchi. Le cacao fin de Madagascar ou les crevettes bio de Madagascar sont de bons exemples d’une production haut de gamme jouissant d’une excellente réputation à l’international.

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES COMME REPONSES AUX ENJEUX ACTUELS DU SECTEUR AGRICOLE MALGACHE

Cependant plusieurs défis restent à relever pour permettre à l’Agriculture malgache de devenir plus performante.  Parmi les obstacles identifiés par l’EDBM a se trouve le manque d’utilisation de nouvelles technologies dans ce secteur. L’Agriculture malgache est caractérisée par des modes de production archaïques. Les solutions technologiques sont très peu intégrées surtout au niveau des producteurs. Pour inciter l’utilisation de nouvelles technologies dans l’agriculture, l’EDBM collabore avec le Groupe Axian et lance un concours de projets innovants pour promouvoir de solutions NTIC dans l’Agriculture.

Le groupe Axian est engagé depuis de nombreuses années dans le soutien au tissu économique local. Persuadé que les entrepreneurs d’aujourd’hui permettent de structurer une économie plus inclusive pour demain, le groupe Axian a créé, en décembre 2017 un programme de soutien et d’accompagnement aux porteurs de projets innovants. Grâce à ce programme, Axian se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable dans l’écosystème naissant de l’entrepreneuriat à Madagascar

UN CONCOURS POUR FACILITER L’EMERGENCE DE PROJETS ALLIANT NTIC ET AGRICULTURE

Cette collaboration entre EDBM et AXIAN concerne ainsi le lancement d’un concours d’outils de NTIC utilisables pour le secteur Agribusiness à Madagascar. Les concurrents sont incités à mettre en place des solutions technologiques pour répondre aux problématiques de l’agribusiness comme la commercialisation des produits, l’accès aux informations par les producteurs, l’accès aux services proposés par les organismes d’appuis etc….  L’outil en question pourra être : un site internet, une application mobile, un logiciel ou un système de gestion de base de données. Il sera destiné à un ou à plusieurs acteurs du secteur agribusiness notamment les agriculteurs, les entreprises agricoles, les organismes d’appuis, les projets de développement, les acheteurs, les organismes gouvernementaux etc…

Ce concours est destiné aux jeunes malgaches et le gagnant recevra un appui de la part de l’EDBM et de Axian pour opérationnaliser son projet. EDBM et AXIAN feront également appel aux supports d’autres organismes pour soutenir et encadrer les projets gagnants de ce concours. Pour rappel, l’EDBM et AXIAN ont déjà collaboré pour lancer un concours dans le secteur Tourisme et le gagnant est actuellement appuyés par les deux organisations pour le développement de son projet.

 

Pour soumettre un projet cliquez ici.

A propos d’EDBM

A propos d’EDBM

L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) est votre partenaire de référence pour vos investissements à Madagascar. En tant qu’agence de promotion des investissements, l’EDBM s’est fixé pour objectifs de renforcer la compétitivité du secteur privé malgache, accroître l’Investissement Étranger Direct (IED), élaborer et recommander des mesures incitatives liées aux investissements privés à Madagascar, accompagner les investisseurs dans leurs démarches d’implantation et/ou d’expansion en leur fournissant des services dédiés par des Conseillers spécialisés (Chargés de Portefeuille Sectoriel) et à travers son Guichet Unique.