Salon PME & STARTUP 2018

Salon PME & STARTUP 2018

Interview de Gilto, Président du CEERE par Axian

Rendez-vous pris les 3 et 4 Août au Carlton Anosy, pour l’événement incontournable des futurs entrepreneurs, start-ups, pour le 7ème salon organisé par le CEERE,  « Salon des PME & Startup ». Une occasion de s’informer, découvrir les tendances du marché et rencontrer des spécialistes et professionnels du secteur.

Acteur engagé dans la promotion de l’entreprenariat, Axian se joint naturellement à cet événement et apporte son soutien en tant que sponsor officiel.  A cette prochaine édition se rajoutent deux innovations majeures: un appel à projet en live et un BarCamp pour rencontrer des experts en one-to-one.

Rencontre avec Gilto, Président du CEERE.

Gilto, une 7ème édition pour le CEERE, peux-tu nous parler de l’association ?

Une 7ème édition qui marque aussi la 7ème année d’existence du CEERE (Club Entrepreneurs Etudiants du Rendez-vous des Entrepreneurs). Notre association d’étudiants est une des premières initiatives à Madagascar qui vise à promouvoir l’entreprenariat auprès des jeunes.

Le club compte aujourd’hui 520 membres (antennes régionales à Fianarantsoa, Majunga et en France) et dynamise le secteur par des conférences, formations, événements de réseautage et des voyages entrepreneuriaux à Madagascar et à l’international.

Nos membres sont principalement des étudiants, porteurs de projets et startupers de 18 à 35 ans, avec une majorité remarquable de femmes.

Quel est l’objectif de ce 7ème salon ?

Le salon des PME & Startup a pour objectif d’apporter de la visibilité aux startup exposantes, de leur servir de vitrine, de mettre en relation entrepreneurs – partenaires – clients et à terme de pouvoir être une voix crédible pour représenter les jeunes entrepreneurs au niveau des institutions. Cet événement a également un rôle d’exemplarité pour donner envie et encourager les futurs entrepreneurs qui n’ont pas encore sauté le pas.

Nous voulons aussi sensibiliser le maximum de jeunes et espérons recevoir jusqu’à 5000 visiteurs ! C’est un événement grand public et l’occasion inédite de rencontrer des entrepreneurs, des professionnels et experts en one-to-one pendant le Speed Business Dating par exemple.

En plus des conférences thématiques pendant le salon, deux événements innovants vont dynamiser cette édition, un BarCamp et un appel à projet live. Dis-nous-en plus !

Oui, le Barcamp est une nouvelle forme de partage interactif qui met face à face, des experts et des visiteurs. Des experts de toutes spécialités, dont des collaborateurs d’Axian d’ailleurs, se retrouveront autour d’un îlot et recevront des problématiques / questions liées à l’entreprenariat de visiteurs. Les intervenants mettront à contribution leur expertise et la problématique sera « résolue » avec la participation active des visiteurs, au final comme un échange d’idées. Les visiteurs contribuent à la résolution de la problématique, ils ne restent pas spectateurs.

L’appel à projet live organisé par Axian, permettra à tout porteur de projet de venir pitcher en direct et en 10 min leur idée d’entreprise. Les projets doivent concerner les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de la finance. Carole Rakotondrainibe (Business Development Manager Axian) sera leur interlocutrice directe sur le stand d’Axian.

Les projets validés seront ensuite reçus par Axian et étudiés pour un accompagnement dans le programme entrepreneurial du groupe.

Mot de la fin ?

Nous avons hâte d’y être ! Le salon promet d’être riche et il nous tarde de rencontrer tous les visiteurs, porteurs de projets et d’orienter tous ceux qui ont la fibre entrepreneuriale.  Merci à tous nos partenaires techniques et financiers, merci à MVola qui permet d’innover grâce au “mobile ticketing” (paiement par mobile de son ticket d’entrée) et à Telma qui assure la couverture Wifi sur tout le salon. Venez nombreux !

A propos du Groupe AXIAN

Le groupe Axian est présent sur plusieurs secteurs économiques moteurs dans le développement et la croissance de Madagascar, à travers des entreprises leaders dans leur domaine d’activité : l’énergie avec Jovena et EDM, les services financiers avec BNI Madagascar et MVOLA, l’immobilier avec First Immo; et les télécommunications avec Telma, TOM, TRM ,TELCO SA et TIGO Sénégal.  Avec 700 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2017, 900 millions de dollars d’investissements depuis dix ans et plus de 3 500 salariés dans l’océan indien, Axian privilégie des secteurs structurants et réalise des transformations en profondeurs avec le souci constant de répondre aux préoccupations et aux besoins du pays, des entreprises, et des citoyens.

A propos d’Axian Entrepreneurship Program

Axian s’est engagé depuis plusieurs années dans le soutien au développement du tissu économique malgache. Le groupe accompagne les start-up, PME et TPE aux différentes étapes de leur croissance afin de faciliter le déploiement de projets à impact économique, social et environnemental. Axian est persuadé que les entrepreneurs d’aujourd’hui permettent de structurer une économie plus inclusive pour demain.

Grâce à son Entrepreneurship Program, Axian souhaite libérer les talents de chaque porteur de projet en leur permettant d’aller au bout de leurs idées. Les experts du programme conseillent, motivent, coachent et suivent les porteurs de projets tout au long de la création de leur entreprise. Ils participent de même à de nombreux évènements à Madagascar et dans le monde permettant de soutenir les start-up les plus prometteuses.

Prochainement Axian ouvrira les portes de sa plateforme d’accompagnement et de coworking.