VISITE DE LA GARE ROUTIÈRE D’AMBOHIMANAMBOLA

VISITE DE LA GARE ROUTIÈRE D’AMBOHIMANAMBOLA

Visite officielle pré-inaugurale, à l’occasion de la fin du chantier de la gare routière d’Ambohimanambola

Ambohimanambola, lundi 23 Juillet 2018 – Les ministres du transport, de l’énergie et des travaux publics se rendent aujourd’hui à Ambohimanambola pour constater la fin des travaux de la nouvelle gare routière construite par Jovena. Cette visite permettra de commencer à organiser le transfert des coopératives et de mettre en place un gestionnaire qui sera en charge de son fonctionnement et de son exploitation.

Jovena, 1er distributeur de produits pétroliers à Madagascar et entreprise du groupe Axian, est impliquée dans la modernisation des infrastructures routières à Madagascar depuis de nombreuses années. Jovena est actuellement la société privée qui investit le plus pour le développement du secteur des transports à Madagascar, notamment à travers sa participation dans la construction des gares routières de Diego, de Majunga, Ampasampito et plus récemment du By-Pass.

Cette nouvelle gare routière, qui sera inaugurée dans les prochaines semaines, rentre dans le cadre d’un partenariat public privé et répond à l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés les transporteurs routiers à Antananarivo. La gare routière d’Ambohimanambola a pour objectif de structurer le trafic des taxis brousses empruntant la RN7 et la RN2 en améliorant la sécurité des passagers, en permettant la fluidification du trafic ainsi que l’organisation des départs et des arrivées.

Un projet ambitieux au service d’une amélioration continue de l’accessibilité aux transports routiers

Construite en périphérie de la ville, la gare routière d’Ambohimanambola sera une des plus importantes infrastructures de ce type dans l’océan Indien et sur le continent Africain. En effet elle s’étend sur plus de 4 500 m² auxquels s’additionnent un espace de parking de 22 000 m². La gare fait partie d’un projet d’aménagement de long terme qui permettra aussi la construction de la “Nouvelle rocade d’Antananarivo” reliant Marais Masay au By-Pass 

Cette rocade EST servira à fluidifier l’accès à la gare routière tout en désengorgeant le flux des véhicules lourds en provenance des régions et à destination des autres pôles économiques du pays en contournant les centre-ville

Des infrastructures aux normes internationales pour le confort des usagers et la promotion de Madagascar à l’international

La nouvelle gare routière a une importance primordiale pour le développement du tourisme à Madagascar. En effet, elle sera utilisée par les transporteurs se déplaçant sur la RN7- RN2 une route touristique mondialement connue pour la beauté et la diversité de ses paysages. Jovena, attentive au confort et à la sécurité des passagers locaux et internationaux, s’est attelé à construire les infrastructures nécessaires pour permettre l’accueil, l’attente et l’orientation des passagers.

Cette nouvelle gare routière a été pensée suivant les normes internationales calquées sur les aéroports : elle est équipée d’un système de sécurité de caméras de surveillance, d’un poste de gendarmerie, d’une consigne à bagages et d’un poste de contrôle des pièces d’identité.

Ce projet de grande ampleur débuté en 2016 permet dès à présent de favoriser le regroupement des transporteurs en coopératives. Ce modèle d’organisation bénéficie en effet à l’ensemble des parties prenantes car elle offre une meilleure maitrise des flux et une amélioration des conditions de sécurité. Cette gare routière abrite également la plus grande station-service de Madagascar “Akona”, avec deux aires de distribution et un parking de 10 000 m2 destiné à accueillir les poids lourds.

Tous ces projets structurants et impactants pour la population justifient la nouvelle identité de Jovena et ses nouveaux services.

Lire le communiqué

Visite de la nouvelle gare routière d'Ambohimanambola