Interview de Fenosoa RAZAFIMANDIMBILAZA, gagnant du concours « tourisme et innovation »

Interview de Fenosoa RAZAFIMANDIMBILAZA, gagnant du concours « tourisme et innovation »

Concours organisé par le groupe Axian et l'EDBM, "Tourisme et innovation pour Madagascar"

A l’issue du concours « Tourisme et Innovation » organisé par Axian en partenariat avec EDBM, Fenosoa Razafimambimbilaza, gagnant du concours, bénéficiera de l’accompagnement de l’Entrepreneurship Program Axian qui se traduira par du business coaching encadré par Carole Rakotondrainibe, Business Development Manager du groupe.

L’Entrepreneurship Program est une initiative du groupe Axian. Ce programme a pour vocation de soutenir les porteurs de projets innovants et impactants à Madagascar, dans une démarche globale de renforcement du tissu économique local.

Rencontre avec Fenosoa, développeur de l’application « FAFY ».

 

PARLE NOUS DE FAFY, COMMENT EST NÉE L’APPLICATION ?

FAFY, est une application mobile qui a pour vocation d’être la plateforme BtoB d’échange d’informations entre opérateurs, notamment les responsables logistiques et achats des services hôteliers (cafetiers, hôteliers et restaurateurs), tous les fournisseurs de PPN et agriculteurs. Conçue comme EBay, FAFY permet de faire rencontrer dans l’autre sens, les acheteurs qui ont des besoins et les fournisseurs qui ont la marchandise à disposition pour satisfaire ce besoin.

FAFY permet de résoudre les problématiques inhérentes au secteur, liées à la géolocalisation des parties prenantes, l’estimation de la durée de livraison, la conformité des opérateurs et le choix des meilleurs prix.

Comment l’application est née ? L’opportunité de l’appel à concours « Tourisme et Innovation » organisé par Axian, s’est présentée, et l’équipe que je forme avec 6 autres partenaires a décidé de concourir. L’équipe de NITE a eu 15 jours pour concevoir FAFY en suivant le synopsis du concours.

COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?

C’est simple, fournisseurs et acheteurs téléchargent gratuitement FAFY et créent leur compte utilisateur. Les acheteurs listent leurs besoins en terme d’achat en précisant leur budget et le délai de livraison souhaités et les fournisseurs qui peuvent satisfaire les besoins contactent directement le prospect.

 

À QUELLE ÉTAPE DU DÉVELOPPEMENT DE L’APPLICATION VOUS TROUVEZ-VOUS ?

Nous sommes déjà bien avancés dans la phase de développement et la prochaine étape est le lancement de la version Bêta dans les jours qui viennent. Nous ferons tester l’application sur un échantillon d’utilisateurs réels en situation réelle. Enfin, le lancement officiel sur le marché est prévu dans les 15 jours. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud !

PLUS DE PRÉCISIONS SUR VOTRE BUSINESS MODEL ?

Notre équipe de développement, NITE, souhaite démocratiser l’utilisation de l’application au plus grand nombre, dans cet esprit, FAFY sera disponible en Fremium. En terme d’accessibilité, il sera téléchargeable gratuitement sur toutes les plateformes connues (ie. Playstore, Apple Store et autres) et même dans les kiosques de téléchargement de rue. L’application se rémunérera ensuite sur les services complémentaires qu’elle commercialisera à ses clients.

COMMENT VOYEZ-VOUS FAFY DANS 5 ANS ?

FAFY a pour vocation de faire évoluer ses fonctionnalités et de proposer un support à 360° pour les opérateurs malgaches. Ouvrir la plateforme aux services, à la gestion des transports etc. A plus large échelle, NITE ambitionne d’être le leader en développement d’application mobile à Madagascar.