PROJET DE MINI-GRID SOLAIRE

PROJET DE MINI-GRID SOLAIRE

DÉVELOPPÉ PAR LE CONSORTIUM EDM-SAGEMCOM-TELMA BÉNÉFICIAIRE DU SOUTIEN DU FONDS D’INNOVATION "MOBILE FOR DEVELOPMENT UTILITIES PROGRAM" DE LA GSMA

Le « Mobile for Development Utilities Program » de la GSM Association appuie depuis Juin 2013, grâce à son fonds d’innovation, des projets innovants émergeants dans le secteur la téléphonie mobile. L’objectif de ce fonds est de soutenir à différentes étapes de leur conception, des projets prometteurs et à impact, afin d’accélérer leur déploiement à grande échelle.
Les technologies et réseaux liés à la téléphonie mobile s’inscrivent progressivement comme des solutions permettant de répondre rapidement et durablement à des enjeux propres aux pays émergents. Le positionnement de la GSMA s’inscrit dans la recherche de nouvelles solutions permettant de favoriser l’accès aux ressources et aux infrastructures vitales grâces aux services mobiles. Depuis sa création le GSMA’s Mobile for Development Utilities Program a appuyé des projets diversifiés : services de paiement par mobile aux infrastructures, projets de collecte de datas, ou encore développement de services connectés aux réseaux mobiles…

En mai 2018 Electricité de Madagascar (EDM) et ses partenaires Sagemcom et Telma ont été sélectionnés avec 19 autres porteurs de projets, comme lauréats du Innovative Fund 2017-2018 organisé par la GSMA. Leur projet de mini-grid à énergie solaire se présente comme une solution efficace pour permettre l’accès à l’énergie aux villages reculés de Madagascar.

Au moment de leur nomination, Véronique Perdigon, directrice générale d’EDM a exprimé sa gratitude :

« Nous sommes fiers de faire partie des bénéficiaires 2017-2018 du GSMA Mobile for Development Utilities Innovation Fund. Cette nomination conforte aujourd’hui notre prise d’initiative et nos ambitions. EDM et ses partenaires Sagemcom et Telma ont pour ambition d’être leaders dans ce secteur. L’aide de ce fonds nous permettra à la fois de développer, mais aussi de valider notre modèle de mini-grid, déjà mis en place avec succès dans deux villages. Cette deuxième étape est majeure pour impulser notre projet : notre objectif est de donner accès aux populations rurales de Madagascar, à une source d’énergie fiable et respectueuse de l’environnement. Je suis convaincue que ce projet d’envergure se diffusera à l’échelle nationale. »

 

Pour Hassanein Hiridjee CEO du groupe Axian, à qui appartiennent les sociétés Telma et EDM, le projet mini-grid solaire s’inscrit directement dans la dynamique d’Axian ,

« Aujourd’hui nous souhaitons avoir dans l’ensemble de nos activités un impact durable permettant de transformer la vie quotidienne des populations les plus isolées. En permettant un accès fiable et peu couteux à l’énergie, nous répondons à un besoin aujourd’hui essentiel au développement économique et social. »

En tant que lauréats, EDM et ses partenaires Sagemcom et Telma seront présents à Kigali pour assister à deux évènements organisés par GSMA. Du 15 au 16 juillet les représentant du consortium se rendront au Grantee Workshop, une série d’ateliers à laquelle sont conviés l’ensemble des nominés de la promotion 2017-2018. Suite à cela ils participeront au Africa GSMA 360 Series, un forum annuel rassemblant l’ensemble des acteurs de la téléphonie mobile en Afrique. Ces deux évènements se présentent comme des occasions uniques pour faire connaitre le projet de mini-grid solaire, mais aussi, comme le souligne Patrick Pisal Hamida Directeur General de Telma « de s’informer des nouvelles tendances technologiques et de services liées aux technologies mobiles. »