Concours « Tourisme et Innovation pour Madagascar »

Concours « Tourisme et Innovation pour Madagascar »

organisé par le groupe Axian en partenariat avec l’EDBM

L’identité des gagnants du concours de développement d’une application sur le thème « Tourisme et Innovation », initié par le groupe Axian et avec le soutien de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), a été révélée aujourd’hui.
Le concours, ayant pour but de faire émerger des projets innovants permettant d’optimiser au système d’approvisionnement et la chaîne de valeurs dans le secteur du tourisme a été une grande réussite. Cette thématique est un enjeu de taille actuellement. Elle a notamment fait l’objet d’une conférence organisée par l’EDBM lors de la 7ème édition de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM 2018). C’est à l’occasion de ce même salon qu’a été lancé le concours Tourisme et Innovation.
Dans un environnement touristique concurrentiel et en plein essor, les innovations constituent un axe de développement important. Le concours a suscité l’enthousiasme avec 61 inscriptions individuelles enregistrées. 13 projets ont été soumis jusqu’au 25 juin dernier.

« Les concourants ont été invités à prendre en considération les problèmes rencontrés au niveau de la chaine de valeur et d’approvisionnement »,

explique Johary Rajosefa, Directeur des Services aux Investisseurs de l’EDBM. Les projets ont été présentés par 10 hommes et 6 femmes. La participation des femmes à ce concours est remarquable et encourageante. Ce qui prouve que le domaine de la technologie dépasse le clivage des genres à Madagascar et est en pleine expansion. Les lauréats ont présenté leur projet à travers un speech qui s’est tenu le 9 juillet dernier.

« Le porteur du projet gagnant a su démontrer son imprégnation et sa maîtrise du sujet. Son approche a été très innovante »,

explique Carole Rakotondrainibe, Business Development Manager & Entrepreneurship Program du Groupe AXIAN.

Les trois applications primées ce jour bénéficieront d’un appui et du soutien du groupe Axian et de l’EDBM.
Le groupe Axian est engagé depuis de nombreuses années dans le soutien au tissu économique local. Persuadé que les entrepreneurs d’aujourd’hui permettent de structurer une économie plus inclusive pour demain, le groupe Axian a créé, en décembre 2017 un programme de soutien et d’accompagnement aux porteurs de projets innovants. Grâce à ce programme, Axian se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable dans l’écosystème naissant de l’entrepreneuriat à Madagascar. Le projet gagnant bénéficiera donc d’un accompagnement de la part des équipes du Programme Entrepreneuriat d’Axian afin de concrétiser leur projet : une connexion internet, un hébergement d’application, des conseils en communication, mise en relation, coaching et mentoring. Le porteur de projet gagnant bénéficiera de même des espaces de coworking et d’incubation mis à leur disposition par le groupe Axian.

L’EDBM a à coeur de développer et d’accompagner le partenariat touristique à Madagascar. Ce dernier offre donc aux finalistes un appui sur la communication et la formalisation de leur projet. L’EDBM accompagnera la diffusion de l’application gagnante au niveau de tous les opérateurs touristiques existants à Madagascar.
Des initiatives semblables permettant la collaboration du groupe Axian et de l’EDBM seront impulsées ces prochains mois. Dans la même optique du développement de l’entreprenariat et des investissements à Madagascar, un prochain concours sur la thématique Agriculture et Innovation sera lancé prochainement.
Son coup d’envoi sera donné lors de la prochaine édition de la Foire Internationale de l’Agriculture (FIA) de Madagascar

« L’objectif est de résoudre les problématiques rencontrées dans les autres secteurs stratégiques pour Madagascar à travers les idées innovantes et la technologie. Nous avons un capital humain à fort potentiel et nous pensons que c’est à travers ce type d’activités que nous pouvons les mettre en avant »

conclut Carole Rakotondrainibe – Business Development Manager & Entrepreneurship Program du Groupe Axian.

Lire le communiqué de presse

 

Présentation des trois applications primées :

  • 1ere place :
    Application Gagnante est « FAFY »
    présentée par RAZAFIMANDIMBILAZA FENOSOA.
  • 2ème place :
    Application « NEMOTE »
    présentée par ANDRIANAIVOARIJAO DANNY
  • 3ème place :
    Application « DAGO »
    présentée par l’équipe HOPE FOR DAGO

 

A propos d’EDBM

A propos d’EDBM

L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) est votre partenaire de référence pour vos investissements à Madagascar. En tant qu’agence de promotion des investissements, l’EDBM s’est fixé pour objectifs de renforcer la compétitivité du secteur privé malgache, accroître l’Investissement Étranger Direct (IED), élaborer et recommander des mesures incitatives liées aux investissements privés à Madagascar, accompagner les investisseurs dans leurs démarches d’implantation et/ou d’expansion en leur fournissant des services dédiés par des Conseillers spécialisés (Chargés de Portefeuille Sectoriel) et à travers son Guichet Unique.