African energy forum 2018: projet Volobe

African energy forum 2018: projet Volobe

La CGHV annonce la signature d'un «M.o.U» avec deux nouveaux acteurs pour le projet Volobe

Maurice, 22 Juin 2018 — L’African Energy Forum fête cette année ses 20 ans d’existence. Cet évènement rassemble tous les ans les acteurs majeurs du secteur de l’énergie, afin de faciliter la formation de partenariats, l’identification de nouvelles opportunités liées aux innovations et donc de dynamiser ce secteur moteur de l’économie du continent Africain.

Cette année l’AEF a été placé sous le signe de la promotion des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

Jovena, une société du groupe Axian, acteur majeur de la distribution pétrolière et producteur d’énergie à Madagascar ainsi que sa filiale CGHV (Compagnie Générale d’Hydroélectricité de Volobe) ont participé pour la première fois, cette année, à l’African Energy Forum, notamment afin de promouvoir le projet de Volobe dans la région de Toamasina.

Développé par la CGHV, dont les promoteurs initiaux sont Jovena et Colas (Colas Madagascar et Colas Projects), ce projet de production hydraulique « verte », avec une puissance de 120MW et une production de 720 GWh/an, permettra dès 2022 de se substituer à la production d’électricité à base de diesel ou de fuel lourd et générera ainsi de substantielles économies pour les coûts de production de la JIRAMA (Compagnie d’eau et d’électricité de Madagascar), tout en renforçant la production disponible dans la région de Tamatave. Avec plus de 300M€ d’investissements dans les travaux dès 2019, la région d’Atsinanana percevra les bénéfices d’un grand chantier avec des retombées locales pendant près de quatre années. Une attention particulière sera apportée en amont et tout au long du projet afin de diminuer les effets des travaux sur l’environnement et les populations locales.

Aujourd’hui c’est avec grande fierté que CGHV annonce la signature d’un MoU avec deux nouveaux acteurs de référence pour le projet Volobe en vue de finaliser dans un futur proche, l’arrivée de SNPower et d’Africa50 : Africa 50, qui est une plateforme d’investissement dédiée aux infrastructures qui a été créée sous l’impulsion de la Banque Africaine de Développement (BAD) regroupant 25 pays Africains dans son actionnariat, dont Madagascar et SN Power qui est une société norvégienne spécialisée dans le développement et l’exploitation de centrales hydroélectriques, apporteront leur savoir-faire mondial et leur expertise à la réussite de ce projet ambitieux pour Madagascar.

Dans les prochaines semaines les différents partenaires de la CGHV se réuniront afin de négocier un contrat d’achat d’électricité ainsi qu’un contrat de concession avec le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH) et la JIRAMA.

La signature de ces nouveaux contrats se présentent aujourd’hui comme une véritable opportunité pour faciliter l’avancement du projet et rendre opérationnel, d’ici à 2022 la centrale hydroélectrique de Volobe.
L’ensemble des partenaires du projet Volobe affichent donc avec sérénité leur ambition de proposer sur le territoire malgache une énergie plus verte, durable et respectueuse de l’environnement.

Lire le communiqué CGHV