Début des travaux de la centrale de Volobé

Début des travaux de la centrale de Volobé

Les travaux de la centrale hydroélectrique de Volobé vont commencer, suite à la signature d'un accord de projet entre Jovenna/Colas Madagascar et le Ministère de l'Energie et des Hydrocarbures.

Antananarivo – Madagascar, le 2 décembre 2016.
Le consortium Jovenna/Colas Madagascar annonce aujourd’hui entamer la phase de travaux de la centrale hydroélectrique de Volobé, après des études de terrain menées avec la Jirama et les autorités locales.
En août 2016, un accord de projet a en effet été signé entre le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures malgache et le consortium Jovenna/Colas Madagascar (composé d’entreprises 100% malgaches), pour le financement, la construction et l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Volobé. Ce projet favorisera et développera le mix énergétique, axe stratégique de la politique énergétique du gouvernement malgache.

La centrale hydroélectrique de Volobé, d’une puissance de 110MW minimum, ainsi que la ligne d’interconnexion entre Antananarivo et Tamatave, permettront d’électrifier les deux premières villes du pays.

La phase de travaux durera 4 ans et représentera un financement de plus de 400M$.

A propos de Jovenna
Leader à Madagascar dans la distribution des produits pétroliers, Jovenna, qui appartient au groupe Axian, investit pour moderniser son réseau, accompagner le développement du pays par la création de stations sur de nouveaux axes routiers et apporter les meilleurs services aux consommateurs. Acteur impliqué dans le développement de Madagascar, Jovenna participe activement à des programmes de partenariats public-privé visant à renforcer les infrastructures du pays, tels que la construction de nouvelles gares routières, ou encore ce projet de centrale de Volobé.
Avec 225 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2015 (soit 33% de part de marché), 200 collaborateurs et 80 stations service à travers l’île, Jovenna est un acteur majeur de l’énergie à Madagascar.
Avec Jovenna, Axian renforce l’accès, la disponibilité, la fiabilité et la qualité de la distribution des énergies traditionnelles, avec une augmentation de 60% du nombre de stations service en quinze ans à Madagascar.

A propos d’Axian
Axian est un groupe familial français appartenant à la famille Hiridjee, implantée à Madagascar depuis 150 ans. Axian est présent dans plusieurs secteurs économiques moteurs dans le développement et la croissance de Madagascar, à travers des entreprises leaders dans leur domaine d’activité: l’énergie avec Jovenna et EDM, les services financiers avec BNI Madagascar, Mvola et IORS, l’immobilier avec First Immo, et les télécommunications avec Telma, TOM, TRM et Telco SA. Avec 515 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2015, 800 millions de dollars d’investissement depuis dix ans et plus de 4000 salariés dans l’océan Indien, Axian privilégie des secteurs structurants et réalise des transformations en profondeur avec le souci constant de répondre aux préoccupations et aux besoins du pays, des entreprises, et des citoyens. Axian exerce son activité en tant que société de gestion de l’ensemble des actifs et participations détenus par la famille Hiridjee à Madagascar et dans l’océan Indien. Le groupe compte quatre actionnaires : MM. Raza Aly, Bashir, Amin et Hassanein Hiridjee.