TOM partenaire de Wind-it

TOM partenaire de Wind-it

Wind-it et Towerco of Madagascar (TOM) lancent le premier pilote commercial de Wind-it, une tour de télécommunication intégrant des éoliennes à axe vertical.

La tour Wind-it constitue une innovation technologiquedéterminante pour les sites de téléphonie mobile pas d’accès à un réseau électrique fiable

Grâce à une exostructure unique à la géométrie brevetée, tour de télécommunication peut en effet éoliennes à axe vertical à haute efficacité de 30 à 80 mètres (50 mètres sur le modèle présenté ci est capable d’accueillir plusieurs opérateurs.

Elle est en capacité de produire de l’énergie de façon autonome et, couplée à une mini-installation solaire, permet opérateurs de téléphonie mobile ou « réduire considérablement – voire d’éviter groupe électrogène alimenté au fuel traditionnelle, coûteuse et polluante.

La tour Wind-it, entièrement modulable, peut être dimensionnée de sorte à produire des excédents d’énergie et contribuer ainsi à l’électrification locale.

Un accord pour un premier pilote commercial vient avec TOM, une « Tower company » basé le cadre de son programme d’extension en zone rurale, privilégie des solutions d’énergie autonomes et renouvelables.
L’installation est prévue au troisième trimestre 2016.

L’expansion des réseaux de téléphonie mobile, la mutualisation des sites, ainsi que la préocupation grandissante face au réchauffement climatique concourent à favoriser le développement de Wind-it.

Le marché visé dans un premier temps est le marché africain pour lequel le potentiel de nouvelles tours de télécommunication à mettre en place à l’horizon 2020 se chiffre en dizaines de milliers d’unités.

A propos de :

Wind-it SAS est une start-up française, créée en 2014, dont l’objet est de fournir des solutions d’alimentation énergétique pour les sites isolés ou quasi-isolés, en particulier pour les relais de téléphone mobile. Son premier produit est une tour-relais pour téléphone mobile intégrant des éoliennes à axe vertical. Les actionnaires de Wind-it sont Egis, groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation, filiale de la Caisse des Dépôts, Elioth, entité d’Egis spécialisée dans les structures complexes et les systèmes énergétiques et environnementaux novateux, DFI Telecom société spécialisée dans les tours de télécommunication et Ergos Energy société spécialisée dans le secteur de l’Energie. Pour plus d’informations : www.wind-it.fr

Towerco of Madagascar (TOM) est une « tower company » en charge de la construction et de l’exploitation des infrastructures passives de télécommunications pour le compte de ses clients, qui sont principalement des opérateurs de téléphonie mobile. Avec un parc de 800 tours sur l’île, elle est le leader du marché malgache.